0495 / 25 36 36

Quels sont les avantages d'un boiler électrique ?

Le 19/10/2025

Le boiler électrique a l'avantage d'offrir un apport continu en eau chaude sanitaire, à température fixe et dans de grandes quantités. Dans ce texte, nous vous expliquons quels sont ses atouts et ses caractéristiques et nous vous donnons quelques conseils pour son installation.

Quels sont les avantages d un boiler electrique

Quel est le mode de fonctionnement d'un boiler électrique ?

Il s'agit d'un appareil doté d'un ballon isolé dans lequel l'eau chaude sanitaire est stockée. L'eau est chauffée à une température déterminée par une résistance électrique intégrée dans le ballon. Elle est ensuite maintenue chaude grâce à l'isolation du boiler, ce qui permet d'en profiter tout au long de la journée dans la cuisine ou dans la salle de bains. Selon le nombre de personnes présentes dans le logement, il est même possible de chauffer une quantité d'eau plus ou moins importante (généralement entre 10 et 300 litres).

Pourquoi choisir un boiler électrique est-il avantageux ?

En plus de stocker de l'eau chaude en continu, ce chauffe-eau électrique a l'avantage d'être très simple à installer, et cela, dans n'importe quel endroit de la maison. En effet, sa pose nécessite uniquement la présence d'une prise électrique. Pour des raisons esthétiques, il peut également être installé dans un meuble de salle de bains (ou de cuisine). Enfin, il s'agit d'une des options de chauffage pour l'eau chaude sanitaire les moins chères du marché. À noter tout de même que les prix varient notablement en fonction de la capacité de l'appareil.

Existe-t-il une alternative au boiler électrique pour avoir de l'eau chaude ?

Le boiler électrique n'est pas la seule option pour profiter d'une réserve d'eau chaude. En effet, pour les familles nombreuses ayant de gros besoins, le boiler thermodynamique est un excellent choix. Il s'agit d'un appareil respectueux de l'environnement et moins énergivore. Son prix d'achat est toutefois plus élevé, mais il sera rapidement amorti par les économies réalisées sur les factures. De plus, son installation donne droit à des primes qui allègent son coût.

Quels sont les meilleurs endroits pour installer un boiler électrique ?

Avant d'installer un chauffe-eau électrique, il est important de se poser quelques questions quant à son emplacement.

  • Quel est l'espace disponible ?
  • Quelle est la distance à respecter par rapport aux zones d'utilisation ?
  • Quelle est l'accessibilité ?

Le choix de l'emplacement de l'appareil va bien évidemment dépendre de ses dimensions. Il faut en effet qu'il puisse l'accueillir, mais également qu'il y ait suffisamment d'espace autour pour que l'installation et la maintenance puissent se faire sans problème.

Dans l'idéal, le boiler doit être positionné le plus près possible des zones à approvisionner en eau chaude, à savoir la cuisine et la salle de bains. De cette façon, la perte de température durant le cheminement de l'eau chaude sera minime. Il faut tout de même éviter qu'il soit trop proche de la douche ou de la baignoire (on conseille une distance de 60 cm au minimum).
Le mieux est d'écarter un emplacement confiné ou trop difficile d'accès. En effet, il faut pouvoir y accéder en cas d'intervention. À noter également qu'une étiquette est apposée sur l'appareil et qu'elle contient des informations importantes. Il faut donc qu'elle soit bien visible. Enfin, l'emplacement doit être à l'abri du gel et sa température minimale doit être de 4 °C.

Quels sont les avantages d un boiler electrique 1

Quels sont les emplacements les plus habituels ?

Les emplacements les plus courants sont les suivants :

- Dans un meuble ou un placard afin de ne pas dénaturer la décoration de la pièce dans laquelle le boiler électrique est positionné.
- Dans le garage ou dans la buanderie : cette option est particulièrement pratique pour les appareils de grandes dimensions et qui chauffe une importante quantité d'eau.

Il faut aussi savoir qu'il existe des chauffe-eau de dernière génération à l'esthétique très travaillée. Dans ce cas-là, on peut avoir envie de le laisser apparent, car il participe à la décoration.

Quels sont les emplacements à éviter ?

Certains endroits doivent être évités pour l'installation d'un boiler, car ils peuvent nuire à l'efficacité de ce dernier ou même être dangereux. Il faut ainsi éviter les endroits dénués totalement de ventilation. En effet, la condensation va finir par s'accumuler, ce qui risque d'abîmer l'appareil sur le long terme. La proximité de matières inflammable (papiers, tissus, solvants) est aussi à écarter pour des raisons évidentes de sécurité.

Comment installer un chauffe-eau électrique ?

Une fois que l'on a trouvé l'emplacement idéal, il reste à installer l'appareil, ce qui nécessite de suivre quelques étapes. Tout d'abord, l'espace doit être soigneusement préparé avec l'élimination de tout ce qui peut être inflammable et la vérification des murs et des sols. Il faut en effet que ces derniers soient en bon état et suffisamment solides. Pour que la pose de l'appareil soit réalisée dans les règles de l'art, le mieux est de la confier à un spécialiste. Il pourra vérifier la conformité du site, réaliser les raccordements nécessaires et vérifier que l'installation respecte l'ensemble des réglementations en vigueur. Il prendra aussi en compte les directives et les instructions du fabricant afin que tout soit réalisé de manière optimale.

Quels sont les raccordements à effectuer ?

L'installation d'un boiler électrique comprend plusieurs raccordements :

  •  Le raccordement à l'eau froide et à l'eau chaude : l'appareil se branche sur l'entrée d'eau froide et sur la sortie d'eau chaude grâce à des flexibles. Il est obligatoire de prévoir un groupe sécurité au niveau de l'entrée d'eau froide. Il va permettre de conserver une pression inférieure à 4 bar dans le ballon.
  • Le raccordement aux eaux usées : il faut pouvoir vidanger l'appareil, notamment au niveau du groupe de sécurité. Il faut donc l'équiper d'un siphon raccordé aux eaux usées. Cela permet d'éliminer le surplus d'eau qui se produit lors de la mise en chauffe de l'appareil.
  • Le raccordement à l'électricité : les chauffe-eaux électriques doivent être reliés à la terre.

De plus, il faut qu'aucun autre appareil ne soit branché sur le même raccordement électrique. Ce dernier doit être fait au niveau du thermostat et non sur le boiler lui-même. Enfin, le branchement sur le tableau électrique doit se faire par un disjoncteur 20 A.