Quel est le mode de fonctionnement d'un boiler électrique ?
Il s'agit d'un appareil doté d'un ballon isolé dans lequel l'eau chaude sanitaire est stockée. L'eau est chauffée à une température déterminée par une résistance électrique intégrée dans le ballon. Elle est ensuite maintenue chaude grâce à l'isolation du boiler, ce qui permet d'en profiter tout au long de la journée dans la cuisine ou dans la salle de bains. Selon le nombre de personnes présentes dans le logement, il est même possible de chauffer une quantité d'eau plus ou moins importante (généralement entre 10 et 300 litres).
Pourquoi choisir un boiler électrique est-il avantageux ?
En plus de stocker de l'eau chaude en continu, ce chauffe-eau électrique a l'avantage d'être très simple à installer, et cela, dans n'importe quel endroit de la maison. En effet, sa pose nécessite uniquement la présence d'une prise électrique. Pour des raisons esthétiques, il peut également être installé dans un meuble de salle de bains (ou de cuisine). Enfin, il s'agit d'une des options de chauffage pour l'eau chaude sanitaire les moins chères du marché. À noter tout de même que les prix varient notablement en fonction de la capacité de l'appareil.
Existe-t-il une alternative au boiler électrique pour avoir de l'eau chaude ?
Le boiler électrique n'est pas la seule option pour profiter d'une réserve d'eau chaude. En effet, pour les familles nombreuses ayant de gros besoins, le boiler thermodynamique est un excellent choix. Il s'agit d'un appareil respectueux de l'environnement et moins énergivore. Son prix d'achat est toutefois plus élevé, mais il sera rapidement amorti par les économies réalisées sur les factures. De plus, son installation donne droit à des primes qui allègent son coût.
Quels sont les meilleurs endroits pour installer un boiler électrique ?
Avant d'installer un chauffe-eau électrique, il est important de se poser quelques questions quant à son emplacement.
- Quel est l'espace disponible ?
- Quelle est la distance à respecter par rapport aux zones d'utilisation ?
- Quelle est l'accessibilité ?
Le choix de l'emplacement de l'appareil va bien évidemment dépendre de ses dimensions. Il faut en effet qu'il puisse l'accueillir, mais également qu'il y ait suffisamment d'espace autour pour que l'installation et la maintenance puissent se faire sans problème.
Dans l'idéal, le boiler doit être positionné le plus près possible des zones à approvisionner en eau chaude, à savoir la cuisine et la salle de bains. De cette façon, la perte de température durant le cheminement de l'eau chaude sera minime. Il faut tout de même éviter qu'il soit trop proche de la douche ou de la baignoire (on conseille une distance de 60 cm au minimum).
Le mieux est d'écarter un emplacement confiné ou trop difficile d'accès. En effet, il faut pouvoir y accéder en cas d'intervention. À noter également qu'une étiquette est apposée sur l'appareil et qu'elle contient des informations importantes. Il faut donc qu'elle soit bien visible. Enfin, l'emplacement doit être à l'abri du gel et sa température minimale doit être de 4 °C.