Débouchage de canalisations : Comment procéder ?
Le problème récurrent des canalisations bouchées est connu par chacun. Avec un peu d'huile de coude et en ayant recours à quelques techniques simples, vous pouvez résoudre votre problème. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour déboucher une canalisation.

Les symptômes d'une canalisation bouchée
Lorsque vos canalisations sont bouchées, certaines symptômes détermineront l'étendue du problème. Les signes les plus courants comprennent :
- Une fuite ou un écoulement lent.
- Un mauvais odeur persistant.
- Des bruits inhabituels lors de l'utilisation de l'eau.
- De l'humidité ou des taches sur les murs ou les plafonds.
Si vous remarquez ces symptômes, il est important de traiter le problème rapidement. Si aucune action n'est prise, le problème pourrait empirer et entraîner des inondations et des dommages considérables.
Les outils dont vous aurez besoin pour déboucher la canalisation
Avant de commencer le débouchage, vous devez vous assurer que vous disposez des outils dont vous aurez besoin. Les principaux outils qui seront nécessaires sont :
- Une ventouse.
- Un furet.
- Du gros sel.
- Du bicarbonate de soude.
- Du vinaigre blanc.
Techniques de débouchage des canalisations
Utiliser une ventouse
La première technique pour déboucher votre canalisation consiste à utiliser une ventouse. Une ventouse est constituée d'un réservoir relié à une poignée et à un tuyau flexible. Dans ce tuyau, suivez les instructions pour créer un vide qui aspirera le bouchon. Vous devrez changer le tuyau régulièrement jusqu'à ce que le bouchon soit aspiré. Cette méthode est la plus simple et peut être effectuée sans outils supplémentaires.
Utiliser un furet
Si la ventouse ne donne aucun résultat, vous devrez alors recourir à un autre moyen : un furet. Un furet est un long tuyau flexible muni d’une poignée et d’une pointe en forme de crochet. Insérez le furet dans le trou de vidange et tournez-le afin de creuser le bouchon. Vous devrez continuer à insérer le furet et à le tourner jusqu'à ce que le bouchon soit complètement dissout.
Utiliser du sel et du bicarbonate de soude
Le mélange bicarbonate de soude et gros sel est très efficace pour déboucher une canalisation bouchée. Vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de gros sel et verser le mélange dans le trou de vidange. Une fois le mélange versé, versez de l'eau chaude sur le mélange pour le dissoudre. Une fois le mélange dissous, vous devriez constater une amélioration des difficultés d'évacuation.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un autre produit naturel qui peut être utilisé pour déboucher votre canalisation. Versez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans le trou de vidange. Laissez agir le mélange pendant quelques heures avant de verser de l'eau chaude. Vous devriez observer des résultats positifs après quelques minutes.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez facilement déboucher vos canalisations sans trop de tracas. N'oubliez pas de toujours prendre les précautions nécessaires pour éviter des dommages supplémentaires aux canalisations.