Quand faire le détartrage d'un boiler ?

  • Le 15/05/2022

Avec ce article on vous aides à savoir à quel moment il faut faire le détartrage de votre boiler électrique. Le calcaire est partous en Belgique donc ces conseils sont précieux afin de ne pas gaspillé votre argent. Des nombreuses pannes peuvent être éviter lorsque le boiler est bien entretenu. Quant faire le détartrage de mon boiler ?

Faire un détartrage évite certain dépannages et consite à faire le gros entretien de l'appareil, une eau chaude avec une bonne pression sur tous les robinets est assure sur l'installation du boiler entretenu correctement. "Lire l'article en entier pour plus d'infos".

Quant faire un detartrage de boiler electrique

Le détartrage d'un boiler, à quel moment le faire ?

Lorsque le boiler est neuf, vous savez que la pression d'eau n'est pas retenue par un bonchon de calcaire dans l'allimentation des robinet. Normalement vous avez une bonne pression car l'installation du boiler est neuf. Mais la question est : Quels sont les premiers signes qui montre que le détartrage est à faire ?

Le premier signe qu'il faut détartrer :

Si vous constatez que la pression d'eau à fortement diminuer sur l'eau chaude à tous les points de robinets de la maison, vous devez vérifier s'il faut pas changer le groupe de sécurité "celui-ci peut être boucher" ensuite le réducteur de pression. Si la baisse de pression persiste, alors il faudra procédé au détartrage.

Un deuxième signe important :

Lorsque vous prenez de l'eau chaude, la capacité de l'eau est réduite et devient vite tiède car le calcaire empêche l'eau du boiler de bien chauffer. malgré que la pression ne soi pas affecté, le détartrage serra bien à faire.

Troisième signe qui ne trompe pas : 

Celui de ne pas l'avoir fait pendant min 6-7 ans, si vous ne faite pas votre détartrage à temps, le risque de panne se multiplie et fini souvent par devoir faire un remplacement du boiler.

Quand le plombier à t'il le temps de faire un détartrage ?

Lorsque vous appelez un plombier car pour vous c'est la bon moment de faire le détartrage, ce n'est peut être pas celui du plombier. Si vous l'appalez en hiver, il aurra moins le temps quant été car il fait aussi le chauffage. Et oui, un détartrage n'est pas un petit rendez-vous. C'est le gros entretien de votre appareil. Il faut pour un professionnel entre 2 et 4 heures de travail.

Si pour vous c'est le bon moment de faire l'entretien avec un détartrage du boiler, appelez le plombier environs 1 semaine à l'avance. Il regarderra avec vous son planning afin de s'adapté au mieux au votre.


Ne pas faire le détartrage à l'acide d'un boiler, pourquoi ?

Avec le temps et l'usure en corrosion de calcaire dans le boiler, des parties de la cuve peuvent s'affaiblir et lors du détartrage avec un acide percer ! Il faudra alors changer le boiler par un nouveau. pour éviter cela il est conseillé de faire le détartrage en retirant la bride. "Voir comment faire un détartrage" ou "Faire appel à un pro"

détartrage