Que faire si mon boiler au gaz ne s'allume plus ?

  • Le 17/05/2022

J'ai essayé plusieurs fois, mais le boiler à gaz ne s'allume toujours pas ? Que la panne survienne soudainement ou progressivement, la cause profonde peut être multiple. Avant d'appeler un spécialiste, vous pouvez essayer de résoudre vous-même le problème, à condition d'avoir réussi un diagnostic correct au préalable. Lire cet article permet de vérifier certaine possibilité.

Tout d'abord, vérifiez d'abord si la position du bouton marche/arrêt est correcte. Vous l'avez peut-être accidentellement touché. Assurez-vous également que les alimentations en eau et en gaz sont correctes.

Mon boiler au gaz ne s allume plus

Pourquoi mon boiler au gaz ne démarre plus ?

Après avoir fait une vérification de l'alimentation d'eau et gaz et si la position du bouton de l'interrupteur est correcte, vous pouvez commencer à éliminer une par une les principales causes de cette panne.

Les boiler à gaz ne s'allume plus à cause que l'injecteur se bouche

L'injecteur pilote est utilisé pour allumer le brûleur du boiler gaz et fournir de la chaleur sur le thermocouple. Si l'appareil ne s'allume plus, il est probable que l'injecteur soit bouché.

Généralement, la flamme de la veilleuse doit être stable, bleue et droite. Si vous voyez qu'il est orange et très faible, cela signifie que la lumière doit être nettoyée.


Une panne avec le thermocouple du boiler

Lorsque votre boiler au gaz fonctionne bien, la flamme de le veilleuse touche le thermocouple et la maintien allumer. Si le thermocouple est foutu, la flamme ne tien pas et le boiler reste éteint. Le thermocouple est défectueux quant la flamme ne reste pas allumé.


Le boiler gaz ne s'allume plus car le détendeur est en panne

Si votre boiler ne s'allume plus, il peut parfois aussi s'agir d'un détendeur qui fonctionne plus. Ce dernier s'occupe de la réduction de la force du gaz entrant dans dans la rampe gaz qui chauffe le boiler. C'est pourquoi on l'appelle aussi détendeur gaz.

Comme tout appareil mécanique, il n'est pas à l'abri des pannes, notamment dues à une surutilisation. Si vous voyez que l'appareil ne chauffe plus correctement et que vous ne pouvez pas faire fonctionner la vanne de régulation du détendeur gaz, cela signifie qu'elle doit être remplacée.


L'évacuation des gaz brulé boucher

C'est très rare, mais il arrive parfois que la panne avec le boiler qui s'allume plus soi provoquer par le conduit des gaz brulé quisoi boucher. Un nids d'oiseau ou autres qui bouche la cheminée peut être la cause d'une panne avec un boiler au gaz qui démmare pas. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un ramoneur et dégager le conduit avec un expert muni de ces outils.

Comment réparer un boiler gaz qui s'allume plus ?

Si la pression dans la conduite d'eau devient trop basse, vous pouvez redémarrer le boiler à gaz en l'allumant. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser une pompe à eau après avoir retiré les torsions des tuyaux.

D'autre part, vous pouvez également résoudre le problème en essayant d'éliminer la saleté et le calcaire qui se sont accumulés dans le tamis. Pour ce faire, branchez l'arrivée d'eau froide et rincez l'appareil à grande eau pendant quelques instants.

Vous pouvez également essayer de nettoyer si le défaut vient de l'injecteur. Après avoir coupé l'électricité et le gaz, utilisez un tournevis pour retirer le couvercle du chauffe-eau. Ensuite, vous pouvez facilement trouver le voyant lumineux situé à l'avant de l'appareil à côté du thermocouple.

L'injecteur de carburant est situé à l'intérieur du voyant, fixé à sa base. Par conséquent, il est nécessaire de dévisser l'écrou maintenant le voyant pour le retirer. Retirez ensuite l'injecteur, brossez et lavez à l'eau savonneuse. Une fois sec, remettez le tout en place.

Par contre, si le régulateur est défectueux, il faut le remplacer. Fermez donc d'abord la vanne d'arrêt universelle et ouvrez le robinet pour vider la conduite. Vissez ensuite le raccord multi-filetage et le raccord à écrou sur le réducteur.


Que faire si votre boiler à gaz ne s'allume toujours pas ?

Vous avez tout essayé et votre boiler à gaz ne s'allume toujours pas ? Pas de panique, vous avez encore quelques options. En effet si le dysfonctionnement persiste c'est peut être parce qu'il y a très peu de gaz dans le circuit.

Parfois, les bouteilles de propane peuvent être contaminées par l'air, en particulier lorsque la bouteille est remplie pour la première fois. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'allumer et d'éteindre l'appareil plusieurs fois pour vous débarrasser du gaz. Si cela ne fonctionne pas, il est préférable d'appeler un technicien agréé.

dépannage