Comment faire une bonne installation de boiler électrique ?

  • Le 15/05/2022

Tous savoir pour avoir une bonne installation de boiler électrique chez soi, cet article vous expliques les bonnes règles pour l'installation du boiler. Vous y trouver quelques bonnes astuces donner par un professionnel. Voici ce qu'il faut savoir :

Astuces d installation boiler electrique ce qu il faut savoir

Où dois-je placer un boiler électrique dans ma maison ?

Le boiler doit être placé dans un local chauffé à l'abri du gel pour éviter le blocage du groupe de sécurité qui pourrait endommager l'appareil par surpression (hors garantie).

Le boiler doit être situé le plus près possible de la sortie d'eau principale pour éviter le gaspillage.

Lorsqu'un utilisateur laisse couler 2 à 3 litres d'eau devant son robinet, il consomme déjà 2 à 3 litres d'eau chaude dans son réservoir, et ceux-ci gaspillent inutilement des milliers de litres tout au long de l'année.

Installer le boiler électrique dans un endroit facilement accessible

L'accessibilité du boiler et de ses composants doit être facile à manœuvrer : le dispositif de sécurité peut être actionné (2 fois par ans) dans toute opération de rechange ou de maintenance, quel que soit le type d'équipement placé (0,45 m nécessaire pour retirer la porte/résistance assemblage) verticalement ou de niveau.


Support mural ou socle ?

Il n'y a pas de règles spécifique, il existe un large choix de modèles de boiler électrique, bien que le boiler murale est plus courant, il suffit de choisir le bon modèle de cboiler en fonction de l'emplacement qui lui est réservé.

Prenons l'exemple d'un boiler 200 L qui pèse plus de 260 kg et qui doit être conforme au DTU, 2 ou 4 boulons de diamètre minimum 10 seront plombés.

Pour les murs non porteurs, l'unité murale peut être placée sur un socle, mais les pieds supérieurs de l'unité seront fixés au mur pour éviter tout basculement.

Faites attention à l'installation de l'équipement, et la position d'installation doit être respectée.

Quelques exemples:

  • Les modèles verticaux muraux se montent toujours verticalement sur le tuyau en dessous.
  • Les modèles horizontaux doivent avoir leurs tuyaux en bas et sur les côtés au lieu du haut.
  • Les appareils évier haut et bas 15L ne sont pas les mêmes, ils ne peuvent pas être utilisés pour les deux fonctions en même temps.

Protection di électrique et goupe de sécurité

Vissez deux raccords di électrique les tuyaux filetés du boiler ! Cette note importante de tous les fabricants de boilers a pour but d'éviter de remplacer (hors garantie) des appareils qui s'abîment rapidement par le couple (acier/cuivre) au niveau du filetage.

La présence de ces deux pièces di électrique permettrons de gardez votre garantie. La plupart des boilers proposent des raccordements di électrique, qui évitent totalement le risque de couples galvaniques. Fixez un joint avec du loctit ou du chanvre.

Utiliser un groupe de sécurité !

Dans tous les cas, le montage du groupe de sécurité est obligatoire et indispensable pour la sécurité de l'utilisateur et la durée de vie du boiler. Ainsi, sans ce t accesoir de sécurité, le ballon risque de cassé, ce qui le rend donc indispensable.

A quoi va servir ce groupe de sécurité ?

  • Une fois installé, il permet de remplir (ouvrir le robinet ¼ de tour) le boiler.
  • Il permet également une vidange lors d'un entretien de détartrage.
  • Son clapet anti-retour empêche l'eau chaude de retourner dans le circuit d'eau froide.
  • Il maintient la pression dans le boiler jusqu'a en dessous de 7 bar.

L'utilité d'installer un vase d'expansion

Lorsque la pression dans le boiler atteind les 7 bars, vous pouvez vérifierer que le groupe de sécurité coule et que tous les raccordements sont étanches (un contrôle d'étanchéité au raccordement du boiler est recommandé).
 
Si l'évacuation n'est pas possible (le boiler est placé en dessous, par exemple au sous-sol), un vase d'expansion doit être installé. Il accueillera le volume à évacuer, au moins 6% de la capacité de l'appareil (par exemple 200 litres c'est 12 litres).

L'installation du vase d'expansion avec un boiler n'est pas obligatoires dans les réserves d'eau chaude non stokée (chauffe-eau instantané) , bien qu'ils puissent être placés dans n'importe quelle production d'eau chaude.

Il sera installé entre le dispositif de sécurité et la citerne sans aucune coupure entre la citerne et le conteneur. Cela ne dispense pas de l'installation de groupes de sécurité. "Voir comment les étapes d'installation"

boiler électrique installation